27 nov. 2013

Le Webinaire du 14 novembre : Les communautés d'apprentissage

Découverte a contre courant de la chronologie d'ITyPA : je sais je suis a la ramasse
Mais incontournable car si intéressante : merci ! je déculpabilise

Il est ici :


et très détaillé dans cet article ou façon Prezi

Pour ma part, et pour moi mais aussi pour vous, voila ce que j'en retiens
  • 3 méthodes qui sont arrivées chronologiquement dans l'intelligence collective
    1. la planification qui était un choix AVANT pour éviter les pertes, puis face aux imprévisibles
    2. le choix PENDANT
    3. et finalement le choix APRES qui a été permis par l'ABONDANCE des possibilités, des opportunités
      Ce choix A POSTERIORI n'est pas toujours possible mais très performant
    Et pour illustrer cette évolution le shema de JM Cornu


  • le taux différent de participation que chacun peut avoir en fonction des communautés
    et le constat permanent des pourcentages
    Et encore merci d'avoir mon utilité d'OBSERVATRICE
  • 3 "causes" à la participation et à sa richesse
    1. la convergence : la participation naturelle due à l'abondance, le partage provoqué par la vision à long terme comme une communauté d'apprentissage en prolongation d'ITyPA et grace à la reconnaissance par l'estime, et pour éviter le coté "mouton", l'apport
    2. de la divergence
    3. de l'opposition
    avec a nouveau un schéma très clair
  • L'implication - qui doit venir de soi - en donnant des motivation et en évacuant des freins,
    le seuil de passage à l'acte est franchi si simplicité et réactivité sont au rendez vous
  • des définitions par rapport au groupe : il se détermine par son objectif et ses rapports aux "autres", donc
    1. une communauté donnerait un ensemble de personne vu comme 1 être collectif fonctionnant par entraides
    2. un groupe de travail produit pour l'extérieur
    3. un réseau est un groupe mettant des personnes en contact
    ce qui n’empêche pas une communauté de produire pour l'extérieur et de mettre en contact des personnes
  • comment objectiver : ce qui se fait par une itération entre
    1. synthèse, cartographie de ce qui se fait - carte ou liste à points -
    2. contribution, que l'on peut pousser par la question "qu'elles sont les idées qui manquent sur cette synthèse ?" ; et surtout ne pas choisir ou seulement à postériori pour ne pas freiner la contribution
    Est proposé un document fort intéressant en 2 parties sur "Comment produire un document à plusieurs centaines de personnes" (1ère partie et 2ème partie) reprenant des idées du webinaire

La longueur de ce billet n'est elle pas dicter par la richesse du discours de Mr Cornu ?

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